Au niveau national dans la plupart des autres pays, fondamentalement un instrument spécifique se distingue. En général, la démocratie représentative est souvent perçue comme supérieure parce que les élections générales donnent aux citoyens un choix englobant entre les gouvernements alternatifs et les programmes complexes et cohérents, parce que les gouvernements et les parlements ont une plus grande capacité de des décisions éclairées, y compris un jugement d`expert, et parce que les représentants peuvent être tenus responsables de leurs décisions. Les exigences relatives à la validité d`un vote populaire peuvent également varier d`une majorité d`électeurs à des majorités qualifiées ou doubles ou à des collèges de participation spécifiques. Étant donné le nombre élevé de mesures sur certains bulletins de vote, cela peut expliquer pourquoi de nombreux citoyens ignorent simplement les mesures de vote qu`ils ne comprennent pas. Lewis-Beck, Michael S. Rome a montré de nombreux aspects de la démocratie, à la fois directe et indirecte, de l`ère de la monarchie romaine tout le chemin à l`effondrement de l`Empire romain. La démocratie directe, parfois appelée «démocratie pure», est une forme de démocratie dans laquelle toutes les lois et toutes les politiques imposées par les gouvernements sont déterminées par les personnes elles-mêmes, plutôt que par des représentants élus par le peuple. La démocratie directe prend de nombreuses formes. À l`opposé du modèle de souveraineté de l`État-nation, le confédéralisme démocratique repose sur le principe de l`autonomie radicale, où les décisions politiques sont prises dans les assemblées populaires au niveau de la commune, qui enverra des délégués à la niveau confédéré du district et du canton. Online direct Democracy, le premier parti politique enregistré sur Internet en Australie, est candidat à la prochaine élection fédérale.

Ils peuvent également solliciter et voter directement sur les amendements à la Constitution. Ces décisions comprennent le financement, les budgets, le retrait des candidats, l`approbation des candidats, les changements de politiques et les modifications constitutionnelles. Les autorités gouvernementales qui lancent un vote référendaire recherchent généralement la légitimation des politiques à l`ordre du jour du gouvernement, préconisent régulièrement un vote affirmatif et auront de nombreuses façons d`influencer le processus et les résultats, y compris la communication officielle Ressources. Depuis lors, d`autres États ont suivi. Lorsque les citoyens s`appuient sur des publicités télévisées, des titres d`initiative ou des conseils de la part d`autres personnes pour déterminer comment voter, ils peuvent se confondre et prendre de mauvaises décisions. Le pouvoir de rappel donne au public le pouvoir de destituer les élus de leurs fonctions avant la fin de leur mandat. Les historiens diffèrent sur lesquels d`entre eux était responsable de quelle institution, et lequel d`entre eux représentait un mouvement véritablement démocratique. En outre, les citoyens peuvent voter pour obliger le législateur national à envisager des amendements à la Constitution suisse. D`autres villes grecques ont mis en place des démocraties, et même si la plupart suivaient un modèle athénien, aucune n`était aussi puissante, stable ou bien documentée que celle d`Athènes. Des initiatives populaires ont été introduites au niveau fédéral en 1891.

La démocratie athénienne a été directe non seulement dans le sens que les décisions ont été prises par le peuple assemblé, mais aussi dans le sens que les gens à travers l`Assemblée, Boulê, et les tribunaux de droit contrôlé l`ensemble du processus politique, et une grande partie des citoyens ont été en permanence dans les affaires publiques. L`un des votes les plus proches de l`histoire récente a été en 2002 dans un référendum d`initiative populaire, lancé par le parti populaire suisse de droite. Les constitutions, les droits civiques et le suffrage universel, qui avaient été accomplis en Europe et dans de nombreux autres pays (généralement à la fin de la première guerre mondiale), étaient généralement identifiés par la «démocratie» sur la base normative des principes de la souveraineté populaire, liberté et l`égalité politique.